Sous la direction de Joseph Haeringer, Collection « Solidarité et société » – Éditons Desclée de Brouwer, 2008.
Dans notre pays, les associations tiennent une place centrale. Mais elles sont questionnées sur leur manière de mettre en œuvre la solidarité, dans un contexte historique marqué par la dilution de ses formes institutionnelles.
Le questionnement porte autant sur leurs missions et prestations que sur leur dimension politique. Les auteurs s’interrogent sur la crise de régulation de ces organisations traversées par une pluralité de logiques d’action et de légitimités. La mutation en cours appelle à de nouveaux équilibres entre ces trois acteurs, toutes parties prenantes de l’action collective, que sont les administrateurs, les professionnels et les usagers. C’est l’enjeu du changement auquel les associations sont confrontées aujourd’hui.
Telle est la question associative que cet ouvrage tente d’explorer. Son apport tient notamment à son ancrage sur des études de cas du champ social et médico-social. Son originalité tient aussi à ce qu’il propose une réflexion collective émanant de chercheurs, comme de présidents et de directeurs d’associations.