Le centre de santé mutualiste

Écrit par Collectif de réflexion de Prévenir

Un collectif de réflexion de la revue Prévenir a dressé en 1981 un bilan d’étape des centres de santé mutualistes dans le département des Bouches-du-Rhône, où l’Union Départementale Mutualiste des Travailleurs (UDMT) a organisé leur fort développement.

S’appuyant sur la définition de la santé de l’OMS, comme « état complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », les centres de santé ont orienté leur démarche autour de quatre principes directeurs :

  1. Récuser la séparation entre la santé au travail et la santé en dehors du travail, en travaillant conjointement avec les salariés et leurs mutuelles d’entreprise sur la situation de travail, la réduction des risques professionnels et la constitution progressive d’observatoires locaux de la santé.
  2. Lutter contre les inégalités en matière d’accès aux soins et garantir un droit à la santé, grâce à la gratuité des consultations en contrepartie de la cotisation mutualiste, et par le remplacement de la rémunération à l’acte par la rémunération à la fonction.
  3. Assurer des soins de qualité, en garantissant l’indépendance professionnelle et la formation du praticien, en veillant à la continuité des soins, en organisant un travail médical d’équipe entre praticiens de spécialités différentes, et en associant pleinement le personnel para-médical et le personnel d’accueil à la vie de l’établissement. 4. Enfin, développer un modèle démocratique de gestion du centre de santé, grâce à des conseils réunissant les professionnels de santé, l’employeur mutualiste et les partenaires sociaux locaux, et susceptibles de transformer le centre en véritable « maison médicale », appréciée de ceux qui la fréquentent comme de ceux qui y travaillent.

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